Les Editions de l'Avenue

Association culturelle littéraire

Animations écriture

Une année, un livre ! > Le concept

Au départ une idée simple : comment transformer des élèves en collectif d'écrivains ? Comment faire taire une bonne fois pour toutes ces idées reçues selon lesquelles les adolescents d'aujourd'hui ne lisent plus, ne s'intéressent plus à la littérature, ne savent plus écrire et sont rivés à leur écran de télévision, de console de jeu ou de téléphone ? Comment enthousiasmer et faire participer des jeunes à une entreprise de création littéraire ?

C'est le pari que nous avons cherché à relever en créant une association culturelle littéraire (Loi de 1901) dont la vocation est la création et l'animation d'ateliers d'écriture en milieu scolaire, l'édition, la publication, la promotion et la diffusion de tout type d'ouvrages.

Ainsi, le projet consiste à accompagner les jeunes tout au long d'une année scolaire dans toutes les phases d'écriture d'un livre grâce à un encadrement professionnel disposant de moyens adaptés et respectant un calendrier comprenant trois grandes étapes : depuis les premières idées jusqu'à l'édition du livre en passant par le choix du genre, du thème, les phases d'écriture, de discussion (souvent animées), le choix du titre, mais aussi les phases de relecture, d'impression et de dépôt légal... Car, à la différence d'un atelier d'écriture, en fin d'année scolaire le livre est édité et commercialisé. Il possède un numéro ISBN, fait l'objet d'un Dépôt Légal (Bibliothèque Nationale de France) et les enfants sont chargés de la vente de leur livre. Bien entendu, les auteurs d'une année ont également la fierté de posséder (ad vitam !) un exemplaire dédicacé de leur oeuvre et ont la joie de lire leur nom sur le quatrième de couverture.

Un pari un peu fou, une envie d'écrire sans borne, une volonté de publier des livres, une imagination sans limite et un investissement enthousiasmant des élèves écrivains... voici les recettes de notre projet qui peut s'articuler autour de deux concepts :

Une classe écriture

A travers la désignation d'une classe dédiée (École/Collège/Lycée). Le projet est alors mené en parfaite collaboration avec l'enseignant et il comprend deux volets. Le premier consiste à écrire le livre. Il s'agit d'organiser, grâce à l'appui de l'enseignant des ateliers d'écriture dans la classe et de fédérer les travaux des élèves. Puis le second volet, consiste à aborder avec l'enseignant tous les aspects de la création littéraire et mener à terme le projet d'une classe. En effet, après avoir écrit leur livre, les enfants vont devoir assurer la diffusion de leur propre ouvrage. Le projet s'inscrit pleinement dans la lignée de l'enseignement du français et permet, sous des aspects de création et sous une forme différente, de prolonger les règles de grammaire, d'orthographe... le tout sans avoir les contraintes habituelles liées au système de notation.

Un atelier écriture

En créant, chaque année, un atelier d'écriture regroupant des élèves (École/Collège/Lycée) provenant de différentes classes et désireux de s'associer dans un groupe de travail. L'inscription dans cet atelier au début de chaque année nécessite une participation soutenue aux travaux du groupe. Le projet est axé autour de la même articulation que le projet classe écriture. En revanche, les séances de travail sont placées en dehors des horaires de cours et les fonctions remplies par l'enseignant, dans le projet classe écriture, sont assurées par l'intervenant.