Lorsque nous avons interrogé les enfants sur leurs envies d'écriture, les idées émises ne nous ont pas permis de reproduire le modèle de l'an dernier : écrire des nouvelles. Ainsi, il a été décidé, avec l'institutrice, puis proposé à la classe, d'organiser notre projet 2001-2002 autour de la rédaction d'un roman comportant plusieurs chapitres. Toutefois, dans les idées évoquées par les enfants, des affinités se sont dégagées et il a été possible de répartir la classe entière en différents ateliers.
Ainsi, cinq ateliers ont été définis :
Cette année, nous avons proposé la méthode suivante pendant l'heure et demie hebdomadaire : les 30 premières minutes, lecture en classe entière des écrits de la semaine précédente (explication de vocabulaire, concordance des temps, réactions sur la lecture...), puis pendant 30 minutes, les enfants reconstituent leurs groupes et répondent aux questions précises sur la poursuite du récit (travail en groupe, expression écrite, accord sur les idées et les points de vue...) et enfin la dernière demi-heure, reprise groupe par groupe des principales idées de la suite du roman (exposé au tableau des travaux, approbation commune, élaboration d'un résumé avec l'institutrice...). En fait, dès les premières séances, il a été possible de démarrer l'écriture du livre. Il s'agit d'un roman découpé en chapitres, qui à partir d'une intrigue commune, met en scène les aventures des différents personnages issus de l'imagination des groupes.