Les Editions de l'Avenue
Association culturelle littéraire
Le point de départ du projet a été un sondage auprès des enfants afin qu'ils expriment, par écrit, leurs souhaits du genre et du type de livre qu'ils voulaient écrire.
Cette année, l'écriture du livre sera articulée autour de trois étapes principales :
- De septembre à la Toussaint. La classe sera divisée en trois groupes de travail qui iront, en alternance : faire des recherches au CDI (Centre de Documentation et d'Information) sur le thème et le sujet de leur futur livre, travailleront sur la grammaire et l'expression orale et feront des exercices d'écriture afin de produire un texte d'une quinzaine de lignes à partir de dix mots imposés. Enfin, en classe entière, nous procéderons à la mise en commun des recherches et des travaux accomplis.
- De Toussaint à mars. Nous démarrons à proprement parler l'écriture du livre. La classe sera divisée en petits groupes (4 élèves maximum). Le début des séances sera consacré à la lecture à haute voix de l'avancée des nouvelles ; puis nous poursuivrons l'écriture en suivant les consignes et conseils de chaque séance.
- De mars à mai. Nous procéderons à la correction des textes, à la chasse aux coquilles avant de livrer nos épreuves à l'imprimeur pour l'édition du livre. Les élèves écrivains se chargeront ensuite de l'ensemble des démarches liées à la promotion de leur livre, ainsi que de sa commercialisation lors de la fête de fin d'année.
© Les Editions de l'Avenue