Les Editions de l'Avenue

Association culturelle littéraire

En vol vers Franquiche

Littérature jeunesse > ISBN : 978-2-9515735-8-1 / Juin 2006

[...]

Chapitre 1
Annonce de l'éclipse

« Avis à tous les Franquichois : comme nous l'avaient prédit nos Anciens, une éclipse du soleil va nous plonger dans l'obscurité pendant trois jours. A compter du mardi 18 octobre 2999 à midi jusqu'au vendredi 21 octobre au matin, nous devrons vivre dans le noir. Plus aucun ordinateur ne fonctionnera faute d'énergie solaire. Prévoyez des bougies, des lampes à pétrole et surtout gardez votre calme. Trois jours, ce n'est pas la fin du monde ». Telle était rédigée la mise en garde dans le journal national.
Au fur et à mesure que la date fatidique du 18 approchait, la vie se désorganisa. Bien sûr chacun avait consciencieusement sauvegardé toute sa vie : budgets, souvenirs, documents, jeux... mais il n'en restait pas moins une inquiétude grandissante et bien compréhensible.
- Allez chercher des bougies ! ordonna Vagor.
- Mais où ? s'exclamèrent Ronan et Priska qui revenaient tout essoufflés du lycée.
- Débrouillez-vous ! Allez chercher vos frères et soeurs au collège et à l'école. Vite !
- Et maman ?
- Elle reste ici pour m'aider à tout organiser dans la maison. Rendez-vous dans une heure ici. Il faut au moins dix bougies par personne.
- Mais papa, on est douze à la maison !
Vagor fixa Ronan avec dureté :
- Demande à ta soeur de faire le calcul si tu n'en es pas capable.
- Cent vingt papa ! répliqua immédiatement Priska avec fierté.
- C'est bien ma fille. Allez, filez et soyez efficaces.
Vagor et la fée Lane étaient mariés depuis vingt ans. Comme tous les Franquichois, ils avaient eu dix enfants certes, mais cinq jumeaux. Du jamais vu ici bas depuis des siècles ! Ainsi avait grandi l'immense respect qu'imposait Vagor. Il mesurait plus de deux mètres, avait les cheveux noirs tout ébouriffés, une musculature imposante et surtout une voix tonitruante. Quand il donnait des ordres, l'écho de ses paroles se répandait jusqu'aux montagnes avoisinantes. En plus de sa personnalité physique, il avait épousé une fée ! Il en avait fallu des démarches administratives pour obtenir les autorisations ! Jamais sur Franquiche, aucun homme ne s'était marié avec une fée. Lane était merveilleuse. Elle savait voler et trouvait toujours une solution à tous les problèmes de chacun. Sa chevelure était d'or et sa longue natte volait derrière elle à chaque fois qu'elle se déplaçait. C'était sans doute à cause de tout cela qu'ils formaient un couple exceptionnel. Les jumeaux mi-humains, mi-fées, étaient tous très bien élevés. Il y avait d'abord eu Ronan et Priska, âgés de seize ans, puis Solweg et Alicia, quatorze ans, Pierrot et Alex, douze ans, ensuite venaient Émilie et Julie, dix ans et enfin les cadets Sabrina et Laetitia, huit ans.



Chapitre 2
Conséquences de l'annonce de l'éclipse

Les dix enfants partirent en quête de bougies, de lampes à pétrole, de lampes à huile en frappant à toutes les portes. Comme ils étaient très organisés, ils s'étaient répartis en groupes : Ronan et Priska, les plus âgés s'occupant de Sabrina et Laetitia et les plus jeunes.
Les animaux aussi furent mis à contribution. Il avait été convenu que les dragons Karik et Roko, respectivement père et fils, seraient chargés de lancer des flammes par leurs narines toutes les dix minutes pour permettre aux habitants de ne pas se perdre durant ces trois jours d'obscurité.
Des troupeaux de Brésilius arpenteraient la planète et veilleraient à ce qu'aucun vol ni aucun autre délit ne soit commis. Pour leur prêter main forte, le mage dragon Naboe apporterait ses lumières pour faire face à cette exceptionnelle éclipse solaire.
Toute la population, humaine et animale, se prépara activement durant une semaine avant le jour fatidique du 18 octobre où Franquiche allait être plongée dans les ténèbres durant trois éternelles journées devenus des nuitées.

[...]