Les Editions de l'Avenue

Association culturelle littéraire

Inde dix pensables

Littérature jeunesse > ISBN : 978-2-916684-10-9

[...]

Dans un petit village du nord de l'Inde, perdu au beau milieu de la campagne, vivaient Kiran et sa famille. Certes ils étaient pauvres, mais pleinement heureux jusqu'au jour où un terrible tremblement de terre avait ravagé presque intégralement leur village et ses alentours, causant de très grands dégâts et faisant de nombreuses victimes.
Le jour où cela se produisit, Kiran et sa sœur, Lila, ramassaient des fagots à la lisière des champs. Soudain, une énorme secousse se fit sentir. Les oiseaux se turent immédiatement, comme si le temps était suspendu. Les arbres de la forêt se mirent à trembler puis à tomber un par un. La terre se fissura profondément autour d'eux. Par chance, ils ne furent pas entraînés dans les immenses et sombres crevasses que formaient la terre. Les deux enfants paniqués se mirent à pousser des cris stridents. Ils se tinrent par la main, affolés par le bruit assourdissant et la violence des secousses. Pour plus de sécurité, ils s'avancèrent dans les champs, loin de la forêt.
Alors qu'ils pensaient être sortis d'affaire, la terre s'ouvrit sous leurs pieds et un trou béant les sépara chacun d'un côté de cet abîme. Puis, quelques secondes plus tard, le séisme cessa. Un silence pesant envahit l'espace.
Kiran estima la largeur du trou et se sentit capable, en prenant de l'élan, de pouvoir le franchir d'un bond pour rejoindre sa sœur. Malgré la protestation de cette dernière devant le danger qu'il courait, il décida de tenter le saut.
Il réussit presque et s'accrocha aux parois. Réactive, Lila déchira un bout de son sari et le tendit à son frère afin qu'il pût remonter sur le bord.
De nouveau réunis, ils se remirent en marche en évitant les amas et en sautant par-dessus les crevasses et les trous formés. Enfin, ils arrivèrent au village sains et saufs et découvrirent les maisons effondrées et le village dévasté. Le cœur battant, ils se dirigèrent vers leur hutte qui n'avait pas été épargnée par cette catastrophe. Ils cherchèrent vainement leurs parents en soulevant les débris, mais après de longues heures de recherches infructueuses, ils se laissèrent gagner par le désespoir.
Puis, soudain, sous un tas de pierres, Kiran trouva enfin les corps de ses parents. Lila, les mains tremblantes, poussa un hurlement de douleur strident. Les quelques rares voisins qui avaient survécu à cette terrible catastrophe vinrent les consoler.
Quelques jours après le drame, l'incinération des très nombreuses victimes eut lieu. Devant le spectacle de ces deux malheureux orphelins, le brahmane du village sentit son cœur se serrer de chagrin et de tristesse. Il s'approcha des enfants qui étaient restés dignes durant toute la cérémonie de ce dernier hommage, et tapota l'épaule de Kiran dans un geste affectueux.
Les enfants furent confiés à Kalima, leur tante, la sœur de leur père, qui résidait dans un village situé à quelque distance de là. Il apparut très vite aux yeux des adolescents que si son nom était construit sur celui de Kali, la déesse noire, ce n'était pas un hasard…
Elle les accueillit très froidement et, en leur montrant leur chambre, ils comprirent bien vite qu'ils n'étaient pas les bienvenus. Elle était sale et sombre et ils dormiraient sur des paillasses rêches, posées à même le sol. Ils virent même dans les recoins de gros cafards. Chaque fois qu'ils ouvraient un placard des insectes et des rats en sortaient.
Kalima décida que Lila s'occuperait des tâches ménagères, tandis que Kiran se débrouillerait seul.
– Lila, bonne à rien, va faire la vaisselle et la lessive ! Après tu passeras le balai !
– Très bien, ma tante.
Kiran décida d'aller se promener dans le champ qui jouxtait la modeste maison. Il s'assit à côté d'un arbre de santal qui exhalait une odeur plaisante et envoûtante. Peu à peu, son esprit divagua et il repensa au talent de son père qui était sculpteur. Ses yeux se posèrent sur l'arbuste. Il prit une branche et, à l'aide du couteau qu'il lui avait offert, il la sculpta. Ainsi, sous ses doigts, naquit une petite statuette représentant Vishnu.

[...]